Avec ses 570 km², l’ile d’Ibiza est la deuxième plus grande ile de l’archipel des Baléares après Majorque. Les différentes stations balnéaires ne sont pas équivalentes et les distances d’un point à l’autre de l’ile peuvent être importantes (près d’une heure de voiture). Bien choisir sa destination est essentiel par rapport à ses attentes.
Les destinations d'Ibiza et de Formentera
La belle plage d'En Bossa mais industrielle
La ville d’Ibiza est sans conteste la plus animée de l’ile. C’est ici que l’on trouve les plus grandes discothèques de l’ile. La vieille ville est remarquable, c’est l’une des plus belles de l’archipel. Par contre, les plages sont à l’écart (quelques kilomètres). Celle d’En Bossa est la plus réputée et la plus grande. Elles rassemblent de nombreux hôtels (très animés, à déconseiller aux familles), des discothèques, des plages privées … c’est l’endroit festif.
Sur la côte nord, Sant Antoni de Portmany rassemble principalement les anglais. C’est un peu la destination « déchéance » d’Ibiza. Sant Antoni est la Malaguf de Majorque … Pourtant cette ambiance très spécifique que l’on retrouve dans les différentes stations espagnoles à tendance anglaise est seulement présente dans une rue … mais une rue inimaginable en France … plutôt une destination jeune qui aime l’alcool …
La Grande plage de Portinatx dans le nord-est d'Ibiza
Le nord-est d’Ibiza est plus calme, les stations balnéaires sont petites, souvent organisées autour d’une cala (une crique) où des hôtels se sont construits dans la période euphorique d’Ibiza. Le choix architectural dénature souvent les lieux mais les baies sont tellement belles avec de belles criques de sable et une eau translucide que l’on oublie le côté urbanisé. Les plus connues sont Portinatx (c’est également notre coup de cœur), Port de Sant Miquel et Cala de Sant Vicent. Par contre, impossible de se rendre tous les soirs dans les plus grandes discothèques … Destination uniquement familiale.
L'une des plages de Ses Illetes à Formentera
L’ile de Formentera est à notre sens une belle destination familiale. Accessible depuis le port d’Ibiza en 40 minutes, ce havre de paix possède les plus belles plages des Baléares avec notamment les plages de Ses Illetes et du Llevant. Es Pujols est à notre sens la station la plus intéressante. La Savina est également intéressante. Le côté sud (Platja de Migjorn) rassemble les hôtels clubs …
La plage de Comte: une plage paradisiaque à Ibiza
Le sud-ouest d’Ibiza est resté sauvage mais le manque de structures touristiques le rend attractif seulement en journée et à condition de louer une voiture. La plage de Comte est l’un des plus beaux spots de l’ile. Une plage originale face à de petites iles et orientée ouest idéal pour profiter du coucher de soleil. Un restaurant au centre de la plage met l’ambiance la journée pour nous rappeler que nous sommes à Ibiza. C’est l’endroit incontournable !
Cala Bassa: la plage tendance
A deux pas, la plage de Cala Bassa est à notre sens la deuxième pépite même si son industrialisation nous déplait … Le camping à proximité est totalement à contre sens des restaurants huppés du bord de plage mais Ibiza c’est ça … La plage est très fréquentée.
Les Salines: la plage protégée d'Ibiza
Au sud, à proximité d’Ibiza, commence le parc naturel de Ses Salines (il se termine au nord de l’ile de Formentera). Dépourvue de structures touristiques en dur (on trouve des plages privées …) et donc d’hôtels clubs, la zone est sauvage avec des salins et les plus belles plages d’Ibiza. La plage de Ses Salines est la plus réputée. Les naturistes iront à quelques kilomètres de là sur la plage de Cavallet, plage plus sauvage aux multiples visages.
Cala Hort - un mélange avec eau turquoise et falaises
Un peu plus isolé, la Cala d’Hort fait partie des plages les plus originales d’Ibiza. En contrebas de falaises, l’endroit est sublime et la mer d’une beauté inouïe … L’accès est simple, à conseiller en avant ou après saison.